Accueil Actualités > Contrôle du marégraphe de Socoa

Contrôle du marégraphe de Socoa

JPEG - 5.7 Mo
Stabilité du site par nivellement

Dans le cadre du service SONEL, le SHOM, l’IGN et l’Université de La Rochelle se sont retrouvés à Socoa dans la baie de Saint-Jean-de-Luz pour effectuer un étalonnage du marégraphe côtier numérique les 10-11-12 mai 2017. La météo clémente et le plan d’eau très calme étaient particulièrement favorables à la réalisation du test de Van de Casteele la journée du jeudi 11 mai 2017.

Le marégraphe côtier numérique dans le puits de tranquillisation a été contrôlé à la sonde lumineuse toutes les 10 minutes pendant 10 heures. A l’extérieur du puits, des lectures à l’échelle de marée ont été réalisées et un marégraphe radar mobile a été déployé pendant deux cycles de marée. Un prototype de MicroNappe GNSS était également déployé à l’extérieur à titre exploratoire. Les résultats (diagrammes de Van de Casteele) indiquent un retard des mesures du MCN par rapport à celles des instruments situés à l’extérieur. Ceci suggère un envasement du puits.

En complément, un nivellement complet des repères de l’observatoire de marée a confirmé la bonne stabilité locale du site.

Cette mission a également été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du département ainsi que des membres d’associations savantes locales très actives et d’échanger sur le marégraphe de Socoa et la mesure du niveau de la mer en général.

Les résultats de l’expérience d’étalonnage sont en cours d’analyse et d’interprétation au laboratoire LIENSs de La Rochelle. Une nouvelle mission est déjà envisagée en juin 2017 pour contrôler le MCN à la suite du désenvasement du puits qui était prévu fin mai.

- Photos prises lors de la mission :

JPEG - 6.8 Mo
MicroNappe GNSS au mouillage
JPEG - 6.9 Mo
L’équipe partenaires (SHOM, IGN, LIENSs)
JPEG - 6.6 Mo
Marégraphe radar mobile du SHOM














N’hésitez pas à nous faire part d’éventuelles modifications :

Contact :
Equipe SONEL