Accueil Actualités > Coordination nationale de l’observation du niveau de la mer

Coordination nationale de l’observation du niveau de la mer

La coordination nationale de l’observation du niveau de la mer fait suite aux recommandations de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et du secrétariat général pour la mer (SGMer) et s’inscrit dans la démarche de mise en place de référents nationaux présentée dans le livre bleu approuvé par le Premier Ministre le 7 décembre dernier.

L’objectif général est de développer le principe d’un guichet unique des observations de hauteurs d’eau des marégraphes.

Le SHOM met ainsi en place les composantes qui lui permettront d’assurer le rôle de référent national pour le "niveau de la mer" défini par les fonctions suivantes :
- coordination de la collecte des observations du niveau de la mer réalisées de l’ensemble des organismes, établissements et services publics et relevant d’autorités publiques ;
- gestion et archivage des observations collectées en temps différé ;
- définition des réseaux d’observation du niveau de la mer et notamment de leur architecture ainsi que leurs spécifications pour tout nouveau déploiement ;
- définition et promotion des moyens de transmission opérationnels adaptés ;
- coordination de la diffusion temps réel et temps différé des observations en assurant les conditions d’accessibilité et d’utilisation conformément aux dispositions en vigueur relatives à l’information du public.
- contrôle de conformité des observations qu’il reçoit au regard des normes en vigueur ;
- définition, diffusion, promotion et suivi des normes nationales et internationales ;
- contribution à la représentation de la France dans les organisations d’observation internationales et communautaires, en liaison avec les autres acteurs du domaine.

Un poste de coordinateur national de l’observation du niveau a été mis en place au SHOM. Ce poste a été créé dans le cadre du projet CRATANEM avec le soutien du ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et du ministère de l’Intérieur de l’Outre-mer et des collectivités territoriales (MIOMCT). Il est occupé par Nicolas Pouvreau depuis le 1er décembre 2009.

Pour tout renseignement :
Nicolas Pouvreau

02.98.22.17.42.