Accueil Actualités > Etudiants et chercheurs se retrouvent à l’île d’Aix autour des technologies de mesure du niveau marin

Etudiants et chercheurs se retrouvent à l’île d’Aix autour des technologies de mesure du niveau marin

L’équipe SONEL du LIENSs avec l’appui logistique de la mairie de l’ile d’Aix, a organisé une journée de travaux pratiques les 27 et 28 mars sur son site atelier d’expérimention sur le niveau de la mer situé à l’île d’Aix.

Lors de ces journées, l’équipe SONEL a présenté l’instrumentation actuelle du site atelier de l’ile d’Aix à un groupe de confrères, parmi lesquels deux ingénieurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse, à savoir : Felix Perosanz, responsable d’un des centres d’analyses GNSS du service international GNSS (IGS), et Laurent Lestarquit, spécialiste de l’analyse des signaux GNSS, mais aussi Christopher Watson, chercheur australien de l’université de Tasmanie.

Please tell us about your new updates at :

Contact :
Etienne Poirier (LIENSs - ULR/CNRS)

Tel. 05 46 45 83 94

Compléments d’information :

JPEG - 2.2 Mo
Fig. 1 : Antenne GNSS montée à 90 degrés pour la réflectométrie.

Il s’agissait d’échanger autour des expériences de chacun à propos des nouvelles technologies d’observation du niveau de la mer, notamment par le biais de la réflectométrie des signaux GNSS par la surface de la mer (Fig. 1), d’une part, et d’étudier les évolutions possibles du site atelier en termes d’instrumentation, d’autre part.

Nous souhaitions également profiter de l’occasion pour permettre à un groupe de 11 étudiants du master Sciences pour l’environnement (parcours Géosciences et Géophysique du Littoral) de l’université de La Rochelle de mettre en pratique les techniques de positionnement vues en cours et d’échanger avec les scientifiques invités.

Les travaux pratiques ont été organisés autour de trois ateliers qui se sont déroulés sous un météo capricieuse :
- Atelier 1, jetée Barbotin : Déploiement de la bouée GPS, lectures à la sonde lumineuse et rattachement à un repère géodésique par nivellement.
- Atelier 2, sémaphore et grande plage : Topographie par GPS en mode cinématique temps réel (RTK) dans le but de géo-référencer les images de la caméra vidéo (Figs. 2 & 3).
- Atelier 3, club nautique : Comparaison de deux techniques de nivellement, par GPS et par niveau optique.

Les échanges autour des travaux de chacun ont été passionnants et permettent d’envisager de nouveaux axes de développement pour le site atelier de l’île d’Aix.

Crédits photos : Université de La Rochelle

JPEG - 2 Mo
Fig. 2 : Levé GPS cinématique temps réel
JPEG - 310.3 ko
Fig. 3 : Champs de vision de la caméra du sémaphore.

Liens complémentaires :

- Page web de la station : Marégraphe de l’île d’Aix
- Présentation sur la réflectométrie GNSS par L. Lestarquit (CNES)
- Master de Sciences pour l’environnement à l’université de La Rochelle, parcours Géosciences et géophysique du littoral
- Christopher Watson (Université de Tasmanie, Australie)