Accueil Actualités > Installation d’une nouvelle station GNSS au marégraphe GLOSS de Dakar

Installation d’une nouvelle station GNSS au marégraphe GLOSS de Dakar

PNG - 474.5 ko
GLOSS Core Network

Dakar (Sénégal) dispose de l’un des enregistrements du niveau de la mer les plus long d’Afrique, avec un série temporelle pluri-décennale accessible au Permanent Service for Mean Sea Level (PSMSL) dans le cadre du programme international Global Sea Level Observing System (GLOSS) établi par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO en 1985. Cliquer sur l’image à gauche pour l’agrandir et voir la carte du réseau de marégraphes GLOS, ainsi que la place de Dakar dans ce réseau.

JPEG - 255 ko
GNSS station at Dakar tide gauge since Nov. 2017

Cette station est maintenue localement par la sous-division des Phares et Balises de l’autorité portuaire de Dakar. Malgré la présence de stations GNSS permanentes à Dakar, elles sont situées loin du marégraphe, et par suite ne représentent pas nécessairement le déplacement vertical du socle rocheux sur lequel repose le marégraphe, qui est installé à l’intérieur du plus grand port de l’Ouest africain (Le Cozannet et al., 2013). Voir par exemple la station GNSS DAKA, qui de plus est décommissionnée depuis 2007 et présente des discontinuités de mesure très préjudiciables pour l’estimation d’une tendance précise. C’est pourquoi une station GNSS dédiée à la surveillance des déplacements verticaux du marégraphe était hautement souhaitable suivant les recommandations du dernier plan de mise en oeuvre du programme GLOSS.

JPEG - 527.8 ko
Top panoramic view of Dakar GNSS antenna

Début Novembre 2017, une équipe franco-sénégalaise composé de paertenaires de SONEL et de l’ANAT (Agence nationale de l’Aménagement du Territoire) a installé une nouvelle station GNSS permanente co-localisée avec le marégraphe GLOSS#253. <Un nivellement de précision a permis de rattacher l’antenne GNSS aux repères de référence du marégraphe. L’antenne Trimble Zephyr Geodetic est placée au sommet d’un mât en acier galvanisé de 3m ancré dans le quai en béton du local du marégraphe (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) à 1m du capteur radar sur la jetée Sud du port de commerce de Dakar.

La station est autonome, alimentée par panneau solaire. Les mesures à 30s du récepteur GNSS Trimble NetR9 sont transmises sous forme de fichiers journaliers au format RINEX via le réseau 4G local. Cette station est gérée par la Direction des Travaux Géographiques et Cartographiques (DTGC) de l’ANAT et ses mesures sont publiques en accès libre sur SONEL suivant la politique d’échange de données de l’UNESCO (Cf. page 27 du GLOSS Implementation Plan).

JPEG - 3.9 Mo
Project team for the GNSS@TG station


Dans la photo de droite apparaissent les acteurs de cette installation avec de gauche à droite : Oumar H. Ka (Directeur de la DTGC/ANAT), Thomas Donal (Géomètre Topographe IGN), Abdoukarim Mbengue (Ingénieur réseau DTGC/ANAT), Ibrahima Ndiaye (Chef de division des levés terrestres et aérospaciaux DTGC/ANAT), Dr. Issa Sakho (Enseignant Chercheur à l’Université de Thiès), Madiabe Diouf (Chef de division cartographie et SIG/ANAT), Etienne Poirier (Ingénieur au LIENSs - Université de La Rochelle).


Références utiles :
- Lien vers la page SONEL de cette station GNSS (DATG), où plus de détails et données sont fournis.
- Le Cozannet G., Raucoules D., Wöppelmann G., Garcin M., Da Sylva S., Meyssignac B., Gravelle M., Lavigne F. (2015). Vertical ground motion and historical sea-level records in Dakar (Senegal). Environnmental Research Letters, 10, doi:10.1088/1748-9326/10/8/084016.
- A venir : rapport d’installation de la station GNSS au marégraphe de Dakar.

Tenez-nous au courant des mises à jour de vos actualités à :

Contact :