Accueil Actualités > Installation d’une station GNSS permanente au marégraphe de Cherbourg

Installation d’une station GNSS permanente au marégraphe de Cherbourg

Depuis le 21 février 2015, une station GNSS permanente est opérationnelle au marégraphe de Cherbourg.

N’hésitez pas à nous faire part de vos nouvelles et résultats

Contact :
Etienne Poirier (LIENSs - ULR/CNRS)

Tel. 05 46 45 83 94

Quelques Détails :

Après le succès de l’installation faite à Dieppe en janvier de cette année, l’équipe SONEL continue sur sa lancée en équipant le marégraphe de Cherbourg d’une station GNSS permanente similaire.

L’opération s’est déroulée sur le site sécurisé de la DCNS à Cherbourg durant la semaine du 16 au 20 février juste au moment des grandes marées. Nous avons bénéficié d’une bonne fenêtre météo notamment mercredi pour le nivellement.

Une équipe du SHOM est d’abord intervenue sur le système d’alimentation de secours de la transmission Yagi en installant une batterie et son chargeur associé. Profitant des forts coefficients de marée, ils ont également fait des lectures à la sonde lumineuse pour contrôler le bon fonctionnement du marégraphe.

Puis l’équipe SONEL composée de Thomas de l’IGN et Etienne de l’université de La Rochelle ont installé un mât LECLERC de 2m de haut servant de support à une antenne « choke ring » (à anneaux concentriques) Leica AR20. La structure a été scellée dans le béton sur le toit du local du marégraphe qui abrite à présent le récepteur Leica GR25 de la station permanente.

Malgré quelques problèmes concernant l’accès à distance au récepteur, l’installation est déjà opérationnelle et la connexion réseau est excellente. Elle diffuse les données journalières échantillonnées à 30 secondes. Il reste à faire le calcul de la position de référence qui se fera en post-traitement après acquisition d’un nombre suffisant de mesures.

Remarquons que le nivellement s’est déroulé de façon optimale avec des fermetures à quelques centièmes de millimètres grâce entre autres à l’excellent matériel de l’IGN. Seuls les repères I et B (cf. Fiche d’observatoire de marée du SHOM) n’ont pas pu être nivelés car inaccessibles.

L’équipe SONEL remercie tous les acteurs ayant contribué au succès de cette opération, et tout particulièrement la société DCNS qui accueille la station sur son site.

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG











Crédits Photo : Thomas Donal (IGN)

Pour en savoir plus :

- Lien vers la page SONEL de la station CHTG