Accueil Actualités > Installation d’une station GNSS permanente au marégraphe de Dieppe

Installation d’une station GNSS permanente au marégraphe de Dieppe

Depuis le 26 janvier 2015, une station GNSS permanente est opérationnelle au marégraphe de Dieppe.

N’hésitez pas à nous faire part de vos nouvelles et résultats

Contact :
Etienne Poirier (LIENSs - ULR/CNRS)

Tel. 05 46 45 83 94

Quelques Détails :

Durant la semaine du 19 au 23 janvier, les Dieppois ont vu du monde s’affairer autour de leur marégraphe. En effet une équipe du SHOM avait fait le déplacement pour y installer une antenne Yagi. Ceci afin de transmettre les données barométriques et marégraphiques en temps réel au service Météosat.

Pendant ce temps des personnels SONEL de l’université de La Rochelle et de l’IGN s’activaient sur le toit du local marégraphique. Bilan : une nouvelle station GNSS permanente composée d’une antenne « choke ring » (à anneaux concentriques) Leica AR20 montée sur un pilier métallique acier LECLERC de deux mètres et connectée à un récepteur Leica GR25.

Malgré quelques soucis de télécommunication, l’installation est déjà opérationnelle. Reste à faire le calcul de la position de référence qui se fera en post-traitement après acquisition d’un nombre suffisant de mesures.

L’équipe SONEL remercie tous les acteurs ayant contribué au succès de cette opération et tout particulièrement le port de Dieppe qui accueille la station.

La prochaine installation aura lieu à Cherbourg du 16 au 21 février nous espérons qu’elle se fera dans d’aussi bonnes conditions.

JPEGJPEGJPEGJPEG











Crédits Photo : Thomas Donal (IGN)

Pour en savoir plus :

- Lien vers la page SONEL de la station DIPP