Accueil Actualités > Le programme mondial d’observation du niveau de la mer GLOSS publie son nouveau plan de mise en oeuvre

Le programme mondial d’observation du niveau de la mer GLOSS publie son nouveau plan de mise en oeuvre

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO publie le nouveau plan de mise en œuvre du programme mondial d’observation du niveau de la mer GLOSS. Ce plan permettra de faire face aux nouveaux défis liés à la surveillance du niveau de la mer pour une meilleure compréhension des processus à l’origine de son évolution et de sa variabilité spatio-temporelle.

Source :
Secrétariat technique du GLOSS à la COI (UNESCO).

N’hésitez pas à nous faire part de vos nouvelles et résultats

Contact :
Guy Wöppelmann (Comité National COI)

Tel. 05 46 45 86 13

Quelques Détails :

Le document présente une vue d’ensemble du programme GLOSS et son état actuel d’avancement ainsi qu’une description des exigences scientifiques et fonctionnelles identifiées au cours de ces dernières années par les groupes de travail et comités associés au programme.

Parmi les exigences nouvelles , on trouve l’amélioration des plates-formes d’acquisition et de transmission des données de niveau de la mer pour assurer la communication en temps quasi-réel. L’installation de stations GNSS permanentes s’avère elle aussi prioritaire, avec le but de surveiller les déplacements verticaux du socle sur lequel reposent les marégraphes. A ce titre, SONEL joue le rôle de centre de données GNSS aux marégraphes pour le programme GLOSS, et fournit de l’information sur son état par le biais d’un service basé sur le web.
(Cf. les pages dédiées à GLOSS dans SONEL).

Pour en savoir plus :
- Lien vers le document au format PDF
- Lien vers la page officielle de GLOSS