Accueil Actualités > Manuel sur la mesure et l’interprétation du niveau de la mer (vol. V) : Marégraphes radar

Manuel sur la mesure et l’interprétation du niveau de la mer (vol. V) : Marégraphes radar

La COI de l’UNESCO vient de publier le volume V du Manuel sur la Mesure et l’interprétation du niveau de la mer. Ce volume est spécifiquement dédié aux marégraphes radar. Dans la décennie qui s’est écoulée depuis le Volume 4, cette technologie a été utilisée pour mesure le niveau de la mer dans de nombreux endroits. Le faible coût de ces dispositifs (en règle générale) et leur relative facilité d’installation et d’entretien en ont fait la technologie de premier choix partout où l’on a procédé à l’installation de nouveaux sites ou au renouvellement des équipements anciens.

- La première partie de ce cinquième Volume traite notamment de la façon dont les marégraphes radar peuvent être installés au-dessus de la surface de l’eau afin de mesurer le niveau de la mer. Il y est aussi question de l’étalonnage des marégraphes, soit en laboratoire avant d’être installés, soit sur le terrain à l’occasion des opérations régulières de maintenances. Ce volume traite des performances de la technologie radar en comparaison des autres technologies, et des biais possibles en présence de vagues, et indique par conséquent quelles sont les autres technologies à utiliser en parallèle dans ces circonstances.

- La deuxième partie du présent Volume revient sur certaines questions précédemment abordées dans les volumes antérieurs du Manuel 14. Les aspects en
question sont particulièrement importants en matière de mesures marégraphiques, et peuvent être répétés dans chaque volume, quoique de façon différente. Nous invitons les nouveaux lecteurs du Manuel 14 à consulter les Volumes I à IV avant d’entamer la lecture du présent Volume. Bien que les volumes précédents aient été publiés il y a longtemps et que la technologie a considérablement évolué depuis, les discussions passées apportent un caractère éducatif sur la façon dont les données de niveau de la mer ont été recueillies au fil du temps.

Le plus souvent, le fait de passer d’un système de mesure à un autre n’est pas sans risque, du fait du recours à des procédés systématiques différents au sein d’une série temporelle homogène, ce qui justifie d’évaluer la façon dont les méthodes ont évolué. Comme il ne fait aucun doute que le même type d’erreurs liées au changement de technologies pourrait se produire à l’heure actuelle, alors que les systèmes radar remplacent les systèmes précédents, nous devons nous efforcer de tous les comprendre au mieux.

Une version française est en ligne ici.

Une version anglaise et une version espagnole sont disponibles sur le serveur de documentation de l’UNESCO.