Accueil Actualités > Mesures du niveau de la mer et nivellement au Vieux port de La Rochelle

Mesures du niveau de la mer et nivellement au Vieux port de La Rochelle

Dans le contexte actuel de remontée globale du niveau de la mer, plusieurs études sur l’évolution du niveau de la mer en Charente-Maritime se déroulent actuellement au sein de l’UMR 6250 LIENSs (Université de La Rochelle). Parmi celles-ci, une étude réalisée dans le cadre du stage de Samuel Le Pajolec porte sur quatre lots de mesures du niveau de la mer au Vieux port de La Rochelle :

JPEG - 671.1 ko
Localisation des lots de mesures

- de 1775 à 1776 au canal Maubec,

- en 1824 au bassin à flot intérieur,

- de 1863 à 1874 et de 1887 à 1892 au bassin à flot extérieur.

(Cliquez sur l’image ci-contre pour voir les lieux où ces mesures ont été prises).

JPEG - 1.4 Mo
Echelle Porte des Deux-Moulins

Ces lots de mesures couvrent une période de 118 ans (1775 - 1892), pour une durée effective d’enregistrement de 20 ans et 4 mois, et sont donc répartis sur trois sites différents du Vieux port. Ils ont cependant été enregistrés dans des référentiels de temps et de hauteur différents. Un exemple est donné ci-contre d’échelle de marée graduée en pieds et pouces près de la Porte des Deux-Moulins.

JPEG - 1.3 Mo
Rapport de campagne

Il est donc indispensable de replacer les différents lots de mesures dans des référentiels en hauteur et en temps communs, afin de pouvoir comparer entre eux ces lots de mesure et, par suite, de pouvoir étudier l’évolution des composantes du niveau de la mer au 19e siècle à La Rochelle, voire jusqu’à nos jours si ces mesures anciennes peuvent être rattachées aux mesures plus récentes effectuées au Port de La Pallice depuis la fin du 19e siècle.

Les objectifs de la campagne de nivellement, qui s’est déroulée les 15 et 17 juin 2010, étaient donc multiples. Après avoir retrouvé les repères anciens et actuels du Vieux port, il s’agissait de les niveler afin de vérifier leur stabilité entre 1861 et 2010 et de replacer tous les lots de mesures du niveau de la mer par rapport à un même repère local. Enfin, un inventaire des échelles de marée actuellement installées dans le Vieux port de La Rochelle a également été réalisé. Le rapport de campagne est disponible ici ou en cliquant sur la couverture du rapport ci-contre.