Accueil Actualités > Modernisation du marégraphe d’Ajaccio dans le réseau RONIM

Modernisation du marégraphe d’Ajaccio dans le réseau RONIM

Du 14 au 18 Septembre 2009, deux électroniciens du service hydrographique de la marine (SHOM), sont allés à Ajaccio afin de moderniser le marégraphe numérique installé depuis Juin 2000 en partenariat avec la Marine Nationale – la Région maritime Méditerranée, et l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).

JPEG - 700.4 ko
Vue du marégraphe d’Ajaccio
JPEG - 417.4 ko
Capteur radar Optiflex

L’OCA utilise les données de ce marégraphe afin de calibrer le satellite d’altimétrie Jason-2. (Pour en savoir plus sur l’intérêt de ce site, voir l’article de P.Exertier et al. dans la Newsletter AVISO No. 7 intitulé "Calibration altimétrique absolue en Corse").

Un télémètre radar Optiflex remplace donc dorénavant le télémètre à ultrason en place depuis Juin 2000. Il permet toujours, comme l’ancien, de mesurer le niveau de la mer toutes les dix minutes et de faire parvenir les données, par interrogation à distance, au SHOM.

En revanche, une liaison Internet GPRS permet désormais de transmettre également [*les données en temps réel*]. Ces dernières contribueront à l’alerte aux tsunamis en Méditerranée occidentale et peuvent être visualisées sur le site Internet « Sea level station monitoring facility » de la Commission océanographique intergouvernementale (COI). (Cf. actualité SONEL du 30 avril 2009 et/ou lien http://www.ioc-sealevelmonitoring.org).

JPEG - 445.7 ko
Centrale d’acquisition Marelta