Accueil Actualités > Modernisation du marégraphe de Calais dans le réseau RONIM

Modernisation du marégraphe de Calais dans le réseau RONIM

Du 19 au 23 Octobre 2009, deux électroniciens du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) se sont rendus à Calais afin de remplacer le matériel mis en place en juin 2003. Le site est instrumenté d’un marégraphe numérique depuis Octobre 1998.

JPEG - 452 ko
Capteur radar Optiwave
JPEG - 440.3 ko

Suite à de nombreux problèmes liés à l’envasement du port de Calais entraînant une perte de données (ou des doutes dans celles-ci), un nouveau type de capteur radar (Khrone Optiwave) a été installé. Ce dernier, [*fixé en plein air au bout d’une potence*] (cf. image ci-contre, à gauche), s’affranchit ainsi des problèmes d’envasement du puits de tranquillisation, et des erreurs de filtrage non-linéaire qui peuvent survenir entre l’intérieur et l’extérieur d’un puits de tranquillisation (Voir par exemple l’Annexe C du livre sur "La Marée" par B.Simon, publié par l’Institut Océanographique en 2007).

De plus, une liaison Internet GPRS permet dorénavant de transmettre également [*les données en temps réel*]. Ces dernières sont visibles sur le site Internet « Sea level station monitoring facility » de la Commission océanographique intergouvernementale (COI). (Cf. actualité SONEL du 30 avril 2009 et/ou lien http://www.vliz.be/gauges/).