Accueil Actualités > Nouveaux outils sur SONEL et refonte de la page d’accueil

Nouveaux outils sur SONEL et refonte de la page d’accueil

Depuis la dernière réunion du groupe d’experts du programme mondial GLOSS d’observation du niveau de la mer, l’équipe SONEL de l’Université de La Rochelle a travaillé dans une meilleure mise à disposition des résultats GPS. Un premier pas vient d’être réalisé à travers : 1) une refonte de la page d’accueil et 2) la mise à disposition de nouveaux outils de visualisation des séries temporelles de positions GPS avec des options telles que : inclure ou pas les tendances linéaires, le cycle annuel ou les décalages (détectés).

N’hésitez pas à nous faire part de vos nouvelles et résultats

Contacts :

Mikaël Guichard, Ingénieur informatique

Médéric Gravelle, Ingénieur de Recherche

Quelques détails :

PNG - 998.7 ko
Click to enlarge

Le premier changement important concerne la page d’accueil. Un nouveau bloc "Mouvements verticaux à la côte" a été crée renvoyant à la page des solutions GPS. L’organisation des informations dans la page des solutions GPS est en cours de révision. Une perspective importante est de fournir des produits combinés des analyses GPS et marégraphes tels que des vitesses absolues (géocentriques) du niveau de la mer. Cette perspective est en cours d’étude avec les collègues du PSMSL où des vitesses relatives (par rapport à la côte) du niveau de la mer sont disponibles de l’analyse des seules données des marégraphes.

Plus intéressant pour les analystes, un nouvel outil a été développé pour afficher les séries de positions GPS. L’utilisateur peut maintenant choisir entre plusieurs options telles que : retirer ou pas la tendance linéaire (vitesse), le cycle saisonnier (annuel) ou les décalages détectés. De manière cohérente, la série de positions GPS téléchargeable est en accord avec les options d’affichage choisies. Par exemple, si l’option "remove trend" est cochée, alors le fichier de données téléchargeable ne contiendra pas de tendance linéaire. La Figure ci-contre à droite montre différentes options possibles ou combinaison d’options pour la station GPS de Perth (cliquez sur le lien pour accéder à cette station et tester les options). Cet outil apportera un soutien considérable d’aide à l’analyse pour mieux comprendre et interpréter les signaux observés par une station donnée, son bruit et de manière plus générale sa qualité.