Accueil Observations Maregraphes > Quelles observations ?

Quelles observations ?

Les observations des marégraphes sont des hauteurs du niveau de la mer exprimées par rapport à un plan de référence arbitraire (conventionnel) et local. A ce titre, on parle de mesures relatives du niveau de la mer (par rapport à la côte sur laquelle repose le marégraphe).

Les hauteurs du niveau de la mer disponibles sur SONEL sont :
- des hauteurs de niveau moyen de la mer journalier obtenues en appliquant différents filtres de la marée (ex. Doodson, Demerliac) ;
- des hauteurs de niveau moyen de la mer mensuel et annuel, qui contribuent à la banque de données mondiale du PSMSL.

D’autres types de hauteur d’eau sont également disponibles, directement auprès du partenaire SHOM (REFMAR), et cela quel que soit le réseau de marégraphes français (RONIM, ROSAME... voir actualité du 16/02/2011). Il s’agit :
- des hauteurs d’eau horaires, disponibles 2-3 mois après un contrôle qualité poussé ;
- des hauteurs d’eau à cadence plus élevée, disponibles en temps peu différé, voire temps-réel.

Note : SONEL apporte également des informations pour les marégraphes étrangers (méta-données et liens vers les données) dès lors qu’ils sont co-localisés avec une station GPS géodésique (symboles blancs de la carte ci-dessus). En effet, sur cette composante géodésique le programme mondial GLOSS a demandé à SONEL de jouer un rôle international de centre de données dédié (GPS co-localisés aux marégraphes) à partir de 2011 (prochain groupe d’experts GLOSS prévu à l’automne 2011).