Accueil Actualités > Une station GNSS permanente opérationnelle depuis octobre 2017 au marégraphe de Toulon

Une station GNSS permanente opérationnelle depuis octobre 2017 au marégraphe de Toulon

JPEG - 3.2 Mo
Antenna and GNSS receiver from Toulon station
JPEG - 2 Mo
Permanent GNSS station installed on the tide gauge hut

Pendant la semaine du 25 au 27 octobre 2017, dans le cadre de SONEL, Thomas Donal (IGN) et Etienne Poirier (Université de La Rochelle - SONEL) se sont rendus au marégraphe de Toulon, situé dans l’arsenal militaire, pour y installer une station GNSS permanente. Un nivellement des repères de l’observatoire de marée a aussi été effectué durant cette mission, en particulier pour rattacher l’antenne GNSS aux repères du marégraphe et à son zéro (zéro hydrographique).

Le site de Toulon a été choisi car il abrite une série relativement longue d’observation du niveau de la mer. Les premières données disponibles au format numérique datent de 1961. Mais signalons que Toulon a accueilli le premier marégraphe en France métropolitaine. Celui-ci fut installé en 1844 par l’ingénieur hydrographe R. Chazallon. En 1998, un premier marégraphe côtier numérique (MCN) est venu équiper le site de la darse Missiessy. Puis à cause de travaux d’agrandissement, le SHOM a dû déplacer le MCN. Il est donc situé à l’îlot Castigneau depuis septembre 2014 dans un abri dédié.

La station GNSS permanente est constituée d’un récepteur Leica GR25 et d’une antenne Leica AR20 fixée au sommet d’un mât Leclerc de 3 mètres solidement ancré dans le toit de l’abri en béton. Les données de cette station identifiée par l’acronyme TLTG sont disponibles sur le site SONEL (lien vers la page dédiée à Toulon) et aussi sur le site IGN du RGP.

JPEG - 6.2 Mo
Control modules of the GNSS@TG station
JPEG - 6.8 Mo
Detail of the control modules of the GNSS@TG station





L’équipe SONEL tient à remercier les personnels du SID (Service d’Infrastructure de la Défense) et du GPD (Groupe de Plongeurs Démineurs) qui nous ont accueilli sur leur site et parfois dépanné. Un grand merci aussi à Christian Kervella du SHOM qui a aidé au dépannage de la station Météosat à distance depuis Brest.



Tenez-nous au courant des mises à jour de vos actualités à :

Contact :


Références :
- Rapport d’installation à venir