Accueil Observations GPS > Cluster de calculs ULR "Ymir"

Cluster de calculs ULR "Ymir"

Présentation

Le cluster de calculs de l’ULR nommé "Ymir" est un calculateur scalaire parallèle d’une puissance totale supérieure à 6 Tflops. Il s’agit d’un SGI Altix ICE 8200. Ce Cluster comprend 512 coeurs et 1264Go de mémoire répartis sur 48 noeuds. Son réseau d’interconnexion infini-band est spécialement conçu pour le calcul parallèle. La gestion des données s’appuie sur un système de fichiers distribué appelé "Lustre" qui alimente tous les noeuds.

Architecture

Ymir est un cluster évolutif qui s’agrandit facilement. L’achat initial au printemps 2008 comprenait 16 noeuds constitués de deux processeurs Quad-Core Xeon 5472 @ 3GHz (soit 8 coeurs de calcul par noeud). Au printemps 2010, une extension de 22 noeuds consitués de deux processeurs Hexa-Core Xeon 5670 @ 2.93GHz (soit 12 coeurs par noeud) est venue s’ajouter. La figure suivante illustre les différentes composantes du cluster.

Application : traitement des mesures GPS dans SONEL

Le centre de calculs SONEL disposait auparavant de 4 serveurs XEON au format tour de bureau. Le gain de puissance a été considérable. Pour illustrer ce gain, on peut indiquer que là où il fallait une année de calculs pour le traitement de 10 années de mesures GPS d’un réseau global de 220 stations réparties dans le monde, deux semaines suffisent maintenant ! Le temps le plus long est maintenant dans l’analyse des résultats qui prend quelques mois avant de produire un champ de vitesses GPS global et cohérent dans un repère de référence terrestre géocentrique.

JPEG - 93 ko
Ymir details : rack, IRU, nodes... (Feb. 2011)
JPEG - 37.3 ko
Ymir next to the storage arrays (Feb. 2011)