A propos

La solution GNSS ’NGL08’ a été développée par le Nevada Geodetic Laboratory (NGL) en utilisant une stratégie de calcul PPP (Precise Point Positioning). Le logiciel de du Jet Propulsion Laboratory (JPL), GIPSY/OASIS-II (version 6.1.1), a été utilisé pour produire des séries temporelles de positions journalières pour plus de 17,000 stations distribuées globalement grâce aux produits d’orbites et d’horloges du JPL exprimées dans le repère de référence IGS08 (Blewitt et al. 2018). La solution couvre la période Janvier 1996 - Mai 2018.

Cette stratégie d’analyse de données GNSS satisfait les standards (modèles, corrections, ...) des campagnes de réanalyse du Service International du GNSS (IGS) ; c’est pourquoi le 16ème session du Groupe d’Experts du programme GLOSS, qui s’est tenue à Busan (Corée du Sud) du 11 au 13 April 2019, a chargée le centre de données SONEL de considérer l’intégration de la solution NGL (séries temporelles de positions et vitesses) pour les stations proches de marégraphes. Parmi les 17,000 stations analysées par le NGL, 989 ont été identifiées comme co-localisées, ou proche, d’un marérgaphe.

Les vitesses GNSS, fournies ici pour 818 stations ayant plus de 3 ans de données et des lacunes n’excedant pas 30%, ont été produites par le NGL grâce à l’estimateur MIDAS (Blewitt et al. 2016).

Plus de détails sur la stratégie d’analyses de données GNSS peuvent être trouvés ici ou dans Blewitt et al. (2016).