Sonel image head

Bienvenue dans SONEL

GIF - 5.7 ko

SONEL vise à fournir des données du niveau de la mer de grande qualité métrologique obtenues à partir de marégraphes (niveaux relatifs de la mer) et de techniques modernes de géodésie (déplacements verticaux et niveaux absolus de la mer) pour l’étude des tendances à long terme du niveau de la mer ou la calibration d’altimètres radar embarqués sur satellite, par exemple.

SONEL joue le rôle de centre de données GNSS aux marégraphes pour le programme mondial d’observation du niveau de la mer (GLOSS), qui se trouve sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’Unesco. Il se développe en étroite collaboration avec le PSMSL de façon à apporter une vue intégrée et détaillée des bases de données respectives. Il agit aussi comme interface avec la communauté scientifique pour les données des marégraphes français.

Niveau de la mer et mouvements verticaux à la côte

Autres produits

Nouvelle station CGPS@TG



Aidez-nous à compléter et mettre à jour la base de données SONEL ...

Compléments sur les marégraphes

Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles. A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843. Il vient de du latin ’mare’ (mer) et du grec ’graphein’ (dessiner, écrire). Il ne s’agit pas d’un instrument qui mesure la marée mais le niveau de la mer, dont la marée n’est qu’un des phénomènes qui fait varier ce niveau. La marée est aujourd’hui assez bien connue et les observations de qualité suffisante pour s’intéresser aux autres phénomènes qui font fluctuer le niveau de la mer (voir onglet applications).

PNG - 207.4 ko
Introduction
Applications
Patrimoine historique
Disponibilité des services

Sonel image head

Welcome to SONEL

GIF - 5.7 kb

SONEL aims at providing high-quality continuous measurements of sea- and land levels at the coast from tide gauges (relative sea levels) and from modern geodetic techniques (vertical land motion and absolute sea levels) for studies on long-term sea level trends, but also the calibration of satellite altimeters, for instance.

SONEL serves as the GNSS data assembly centre for the Global Sea Level Observing System (GLOSS), which is developed under the auspices of the IOC/Unesco. It works closely with the PSMSL by developing an integrated global observing system, which is linking both the tide gauge and the GNSS databases for a comprehensive service to the scientific community. It also acts as the interface with the scientific community for the French tide gauge data.

Sea and land levels at the coast

New station CGPS@TG



Help us to have the most complete and updated database

Additional information on tide gauges

Coastal tide gauges have provided data on the sea level sometimes for almost two centuries. They were originally deployed for the purposes of navigation and the prediction of tides, but their field of application has been extended considerably from coastal engineering and development to the precise knowledge of variations in sea level related to extreme weather events (e.g. storms, tsunamis) and to climate change, of which sea level is an essential parameter. R. Chazallon (1802-1872), a French hydrographic Engineer, was the first to introduce them in France in 1843. Tide gauge is not really an apropriate term since a tide gauge does not actually mesure the tide but rather the sea level, the tide being only one of the phenomena which result in sea level variations. Today, tides are well enough understood and the observations of sufficient quality to allow scientists to focus on other phenomena which result in fluctuations of sea level (see applications tab).

PNG - 1.1 Mb
Introduction
Applications
Historical heritage
Service availability