Rattachement géodésique des marégraphes dans un système de référence mondial par techniques de géodésie spatiale

Guy WÖPPELMANN


Les objets étudiés au cours du travail de thèse ont été nombreux et variés. Tout d'abord, les marégraphes : comment fonctionnent-ils ? Quelle est la nature de la grandeur mesurée ? Quelles sont les causes de variation de cette grandeur ? les sources d'erreur systématique ? les données disponibles ? leur précision? Une attention particulière a été dédiée au cas du marégraphe de Marseille, dont l'instrument original fournit des observations du niveau de la mer depuis 1885. Nous avons réalisé en parallèle un travail analogue pour les systèmes spatiaux de positionnement précis. Les engagements auprès de la communauté internationale nous ont conduit à effectuer une reconnaissance géodésique dans les " îles de la Désolation " (Kerguelen), en 1994, où un marégraphe à pression fonctionne depuis 1992. Des mesures GPS ont été effectués par la suite sur le site.

En théorie simple, il n'est pourtant pas facile en pratique d'obtenir des résultats satisfaisants de la synergie des techniques de marégraphie et de géodésie. Peu de résultats sont en effet disponibles à l'heure actuelle. Chaque maillon de la chaîne de mesure demande une attention particulière si l'on veut atteindre les exigences imposées par les océanographes qui s'intéressent aux variations eustatiques. L'application visée était la détermination des variations à long terme du niveau des mers. Nous avons revu les différents indicateurs de variation du niveau de la mer. Nous avons examiné les concepts de niveau de la mer, de variations eustatiques, de système climatique, mais également de système de référence terrestre et de référence verticale. L'idée d'une d'élévation récente du niveau des mers en relation avec un réchauffement climatique de cause anthropique a été confrontée aux observations fournies par les marégraphes. L'analyse de leurs séries chronologiques, qui remontent parfois au début du 19ème siècle, a permis de dégager les problèmes et les apports techniques nécessaires pour résoudre cette question, notamment au regard des résultats et progrès de la géodésie spatiale.

Pour les personnes qui seraient encore intéressées par ce travail, j'ai mis à leur disposition le résumé "officiel" de la thèse, ainsi qu'une version HTML du mémoire avec un sommaire hypertexte. Ceux qui désirent récupérer le document tel qu'il a été imprimé pour diffusion aux bibliothèques..., une version postcript est également disponible:



Guy Woppelmann
Last modified: Mon Apr 19 21:03:14 CEST 1999