Politique de diffusion

Accueil Politique de diffusion

Conditions d’accès aux données des marégraphes

SONEL vise des applications scientifiques. Et, à ce titre, les organismes fournisseurs de données de marégraphes dans SONEL s’accordent sur une politique de diffusion gratuite (SHOM, LEGOS,...). L’utilisateur des données de marégraphie diffusées dans SONEL s’engage à :

- s’enregistrer comme utilisateur de SONEL,

- décrire sommairement l’objet de ses études et leur cadre (organisme, financement, programme,…),

- communiquer les résultats finaux et/ou partiels de ses études (rapports, articles,…),

- citer la source des données (organisme producteur, exemple : SHOM, LEGOS,...) et l’accès à celles-ci (en l’occurrence SONEL),

- informer de tout problème portant sur la qualité ou l’intégrité des données,

- ne pas diffuser les données à des tiers, mais plutôt fournir l’adresse de SONEL.

De par leur nature, les utilisations scientifiques n’engagent pas la responsabilité du producteur, nous sommes dans une démarche de recherche et de questionnement qui peut aller jusque la mesure même.

Quant aux applications pratiques opérationnelles ou à caractère commercial, les utilisateurs sont priés de contacter les organismes à l’origine de la donnée (information disponible dans les fichiers documentation attachés aux données), car ces applications se distinguent non seulement par des enjeux économiques et financiers, mais aussi par des responsabilités qu’il est important d’étudier au cas par cas. Les contrevenants n’ont aucune garantie sur l’intégrité ou la qualité des données. De plus, ils s’exposent à des poursuites judiciaires.

Conditions d’accès aux données GPS

La diffusion des données GPS suit la politique du service international IGS, établie au début des années 1990. Les données GPS sont librement accessibles et distribuées sur Internet. C’est une politique de service scientifique, fondée sur le besoin de partager les efforts d’une infrastructure qui dépasse très largement les capacités d’un organisme seul. Elle s’apparente à celle de service public et permet l’accès à des produits d’une qualité, qui ne serait jamais atteinte sans cette infrastructure, utiles pour de nombreuses applications de positionnement précis (orbites des satellites, horloges...).

L’IGS s’appuie donc sur la bonne volonté d’organismes qui comprennent et partagent cette logique de libre diffusion et de partage. Il est cependant important de reconnaître un tel service dans les publications des résultats obtenus en remerciant, soit l’IGS et ses acteurs dans leur ensemble, soit l’organisme à l’origine des observations effectivement utilisées dans les travaux. Dans SONEL, nous indiquons cet organisme dans les fiches signalétiques des stations GPS. Merci de jouer le jeu !

Deux réferences qui sont suggérées par l’IGS pour citation dans les publications écrites utilisant les stations ou produits de l’IGS sont :

Dow J.M., R. E. Neilan, C. Rizos (2009) : The International GNSS Service in a changing landscape of Global Navigation Satellite Systems. Journal of Geodesy, 83, pp. 191–198.

Dow J.M., R.E. Neilan, G. Gendt (2005) : The International GPS Service (IGS) : Celebrating the 10th Anniversary and Looking to the Next Decade. Adv. Space Res. 36 vol. 36, no. 3, pp. 320-326.