Accueil Actualités > COPERNICUS journals : Appel à contributions pour son édition spéciale "Developments in the Science and History of Tides"

COPERNICUS journals : Appel à contributions pour son édition spéciale "Developments in the Science and History of Tides"

Les publications Copernicus lance un appel à contributions pour son édition spéciale "Developments in the Science and History of Tides" (Développement en science et histoire des marées).

Cette édition spéciale vise à traiter tout sujet se rapportant aux marées, englobant la précision des modèles locaux, régionaux ou globaux de marées, la dissipation des marées et leurs rôle en géophysique, les ondes internes et leur rôle dans le mélange et dans la circulation globale des océans, les évolutions séculaires de la marée ainsi que les nouvelles techniques permettant la mesure des marées et l’analyse des données. Pourront aussi y être intégrés les articles sur les dernières découvertes sur les marées terrestres et atmosphériques, le rôle des marées dans l’origine de la vie sur Terre, l’étude des palaeo-marées, les marées de lacs et des planètes et tout autre aspect lié aux marées.

Pour traiter ce large spectre de thématiques, l’édition spéciale regroupe cinq des revues Copernicus :

  • Ocean Science – pour les marées océaniques
  • Nonlinear Processes in Geophysics – pour la dynamique des marées incluant les marées internes
  • Solid Earth – pour les marées Terrestre et autres planètes
  • Atmospheric Chemistry and Physics – pour les marées atmosphériques
  • History of Geo- and Space Sciences – pour tout aspect relatif à l’histoire des sciences de la marée

C’est la première fois qu’une édition spéciale regroupe autant de journaux des publications Copernicus. Elle parait à l’occasion du centenaire de la fondation du Liverpool Tidal Institute (LTI), qui correspond aussi au 100ème anniversaire de l’IUGG.

Les soumissions sont ouvertes depuis janvier 2018, et le resteront jusqu’à fin 2019 pour profiter des nouvelles découvertes présentées à l’EGU (Vienne 7-12 avril 2019) et à l’IUGG (Montréal 9-18 juillet 2019). Des sessions spécifiques sur les marées seront programmées lors de ces deux conférences.

Soumissions d’articles :
Les auteurs peuvent soumettre leur contribution via le formulaire d’enregistrement en ligne d’un quelconque des journaux sus-cités (jusqu’à fin 2019). Bien sélectionner la bonne édition spéciale dans le processus d’enregistrement, à savoir : "Developments in the science and history of tides (OS/ACP/HGSS/NPG/SE inter-journal SI)".

Les papiers acceptés pour publication apparaitront immédiatement sur le site du journal correspondant. L’édition spéciale dans son intégralité sera éventuellement proposée en version imprimée.


En savoir plus :

Voir l’annonce Copernicus Special Issue :

PDF - 51.3 ko

Editeurs :

  • Philip Woodworth (plw [at] noc.ac.uk),
  • Richard Ray (Richard.d.ray [at] nasa.gov),
  • Mattias Green (m.green [at] bangor.ac.uk).

Co-éditeurs par journal :

  • Ocean Science (Prof. John Huthnance, jmh [at] noc.ac.uk),
  • Nonlinear Processes in Geophysics (Prof. Roger Grimshaw, r.grimshaw [at] ucl.ac.uk),
  • Solid Earth (Prof. J. Huw Davies, daviesjh2 [at] cardiff.ac.uk),
  • Atmospheric Chemistry and Physics (Dr. Tim Dunkerton, tim [at] nwra.com),
  • History of Geo- and Space Sciences (Prof. Kristian Schlegel, kristian.schlegel [at] copernicus.org).