Accueil Actualités > Numéro spécial "Developments in the Science and History of Tides"

Numéro spécial "Developments in the Science and History of Tides"

Plusieurs journaux spécialisés (Copernicus) lancent un appel à contributions pour un numéro spécial sur les marées et les multiples aspects associés à leur connaissance "Developments in the Science and History of Tides".

PDF - 51.3 ko
Annoucement

Ce numéro spécial vise à rassembler des articles scientifiques se rapportant aux marées, mais aussi à tout sujet s’y rapportant. Cela inclut, par exemple, la précision des modèles de marée côtiers, régionaux ou globaux, la dissipation des marées et leur rôle en géophysique, les ondes internes et leur rôle dans le mélange et la circulation océanique, les évolutions séculaires de la marée ainsi que les nouvelles techniques de mesure et d’analyse des données, mais aussi les personnalités qui ont contribué à développer leur connaissance. Cliquer sur la vignete ou le lien ci-joint pour plus détails.

Pour traiter ce large spectre de thématiques, le numéro spécial regroupe cinq journaux Copernicus :

  1. Ocean Science – pour les thèmes sur les marées océaniques
  2. Nonlinear Processes in Geophysics – pour les thèmes sur la dynamique des marées incluant les marées internes
  3. Solid Earth – pour les thèmes marées terrestres et planètaires
  4. Atmospheric Chemistry and Physics – pour les thèmes sur les marées atmosphériques
  5. History of Geo- and Space Sciences – pour tout aspect relatif à l’histoire des sciences sur la marée ou les scientifiques

C’est la première fois qu’un numéro spécial regroupe autant de journaux Copernicus. Il parait à l’occasion du centenaire de la création du Liverpool Tidal Institute (LTI), et à celui de l’Union Géodésique et Géophysique Internationale (UGGI), dont l’anniversaire se tiendra à l’ocassion de la 27ème Assemblée Générale à Montréal (Canada).

Soumission des manuscrits :
Les auteurs peuvent soumettre leur contribution via le formulaire d’enregistrement en ligne d’un quelconque des journaux sus-cités (jusqu’à fin 2019). Bien veiller à sélectionner le bon numéro spécial dans le processus de soumission, à savoir : "Developments in the science and history of tides (OS/ACP/HGSS/NPG/SE inter-journal SI)".

Les papiers acceptés pour publication paraitront immédiatement sur le site du journal correspondant. Le numéro spécial paraîtra ensuite dans son intégralité.