Rôle de SONEL

JPEG - 328.6 ko
GPS au marégraphe de Saint Jean-de-Luz

Outre la dimension nationale de SONEL avec des objectifs particuliers propres à un dispositif national d’infrastructure d’observatoire de recherche du niveau de la mer, SONEL joue le rôle de centre de données GNSS (GPS) aux marégraphes pour le programme mondial GLOSS depuis 2011 (voir GLOSS Implementation Plan - 2012, pp. 23). SONEL est aussi le centre de données principal du projet pilote TIGA (GPS Tide Gauge Benchmark Monitoring Pilot Project), qui est devenu un groupe de travail permanent du Service international GNSS (IGS) en 2010.

En conséquence, SONEL fournit de l’information sur l’état des stations GNSS (GPS) aux marégraphes à travers le monde, en particulier via une interface dynamique de cartes web. Ainsi, SONEL collecte, archive et distribue des données GNSS (GPS) de stations co-localisées aux marégraphes. Dans son dernier plan d’action, GLOSS s’appuie sur SONEL et TIGA (IGS) pour la collecte, le traitement et la diffusion de données GNSS aux marégraphes. GLOSS travaille aux côtés de TIGA (IGS) pour définir les produits des analyses GNSS utiles aux applications du niveau de la mer, avec des standards et formats adaptés à cette communauté, concis mais informatifs et complets.

Un élément clé dans cette entreprise sera la mise à disposition et la maintenance des liens métrologiques entre antenne GNSS et zéro du marégraphe (ou repère de marée). Dans cet objectif, SONEL a commencé à se coordonner avec le PSMSL pour rendre accessible l’information disponible dans les stations du programme GLOSS (Cliquez sur l’image pour plus d’information) en mettant en relation les bases de données respectives de SONEL et du PSMSL.

Tous les opérateurs de marégraphes, qu’ils soient associés à GLOSS ou pas, sont encouragés à inclure leurs observations GNSS (GPS) et méta-données dans SONEL pour traitement ultérieur par TIGA dans l’état de l’art des meilleurs centres d’analyses du domaine du spatial GNSS regroupés dans l’IGS.

- Premier Rapport d’avancement sur les activités GNSS aux marégraphes : données disponibles dans SONEL & outils d’accès, présenté lors de la XIIIème réunion du groupe d’experts GLOSS, hébergée par le PSMSL, Liverpool (Royaume-Uni), 30 octobre au 1er novembre 2013.

- Second Rapport d’avancement sur les activités GNSS aux marégraphes : données disponibles dans SONEL & outils d’accès, présenté lors de la XIVème réunion du groupe d’experts GLOSS, hébergée par le National Institute of Oceanography, Goa (Inde), 21-23 octobre 2015.

- Troisième Rapport d’avancement sur les activités GNSS aux marégraphes : données disponibles dans SONEL & outils d’accès, présenté lors de la XVème réunion du groupe d’experts GLOSS, hébergée par l’université de Columbia, New York (USA), 8-9 juillet 2017.