SONEL vise le développement raisonné et rationnel des efforts portés dans le domaine de l’observation ‘in situ’ du niveau marin à la côte par marégraphie ; l’échange de savoir-faire et de résultats ; le sauvetage d’observations historiques ; la valorisation scientifique des observations acquises par des organismes qui n’en ont pas toujours la vocation.
Plus spécifiquement, il s’agit de rassembler et de diffuser des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes, de la meilleure qualité métrologique possible, pour apporter aux chercheurs des éléments qui leur permettront de répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui sur les changements qui affectent les différentes composantes du niveau de la mer : le niveau moyen de la mer monte-t-il ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Les ondes de tempête sont-elles plus fréquentes aujourd’hui ? etc.
La réponse à ces questions dépend de l’acquisition de longues séries temporelles d’enregistrement du niveau marin. La synergie de la marégraphie avec d’autres techniques de mesure est aussi un point clé pour leur interprétation, en particulier avec les techniques spatiales de positionnement précis (GPS, DORIS...), qui permettent de s’assurer de la stabilité géodésique du socle sur lequel reposent les marégraphes.