Le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.
Le Dr Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série "Le climat de la France au XXIe siècle" rassemble les résultats de ces travaux : elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique privé, les associations, les services de l’Etat. Pour cette raison, la production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique entré en vigueur le 19 juillet 2011. L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise et diffuse cette information scientifique.
L’objectif principal du tome 3 de cette série portant sur l’évolution du niveau de la mer est de faire un point plus complet des connaissances tirées du dernier rapport du GIEC (2007) et de recherches plus récentes, tant en ce qui concerne les observations que les projections futures. La marégraphie ainsi que l’observation à long terme du niveau de la mer occupe une place de choix dans ce rapport.