MAREMOTI est un projet du programme national Risques Naturels (RiskNat 2008) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Dans ce cadre, le SHOM recherche un ingénieur en CDD qui assurera un travail de recherche sur l’application de l’observation des hauteurs d’eau (marégraphie) à la connaissance des tsunamis sur les côtes de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée.
Son rôle consistera dans un premier temps à répertorier les enregistrements marégraphiques d’intérêt au sein des divers organismes et centres d’archivages (dont le SHOM). Ce travail comprend un volet historique. Il effectuera ensuite, ou en parallèle, le traitement de ces enregistrements et participera à leur archivage dans une base de données spécifiques ainsi qu’à leur interprétation en vue de valider les modélisations effectuées par ailleurs. Il développera enfin l’expertise et les outils permettant de caractériser les tsunamis historiques inventoriés.
Il lui appartiendra de communiquer les résultats de ses recherches en rédigeant et présentant ses travaux dans des rapports d’études, des publications ou au cours de conférences.
En savoir plus (cliquer sur le lien) : pages SHOM, rubrique emplois.