Accueil > Calcul des niveaux moyens

Calcul des niveaux moyens

Définition et calcul des niveaux moyens

Le niveau moyen de la mer est une notion vague qu’il convient de préciser pour bien comprendre les signaux contenus dans les séries de valeurs et pour en interpréter les variations (moyenne temporelle ? moyenne spatiale ? sur quelle étendue ?).

La définition adoptée dans SONEL correspond à celle du service international du niveau moyen de la mer, le PSMSL, et du programme mondial d’observation du niveau de la mer GLOSS auxquels SONEL contribue. Il s’agit de moyennes temporelles aux marégraphes (point à la côte), sur des périodes annuelle, mensuelle et journalière.

Il existe néanmoins différentes façons de calculer ces moyennes. Nous les décrivons sommairement ici :

- Valeurs annuelles : moyenne arithmétique des moyennes mensuelles pondérées par le nombre de jours effectivement observés dans le mois. La valeur est calculée si au moins 11 valeurs mensuelles sont effectivement disponibles (cf. règles du PSMSL).

- Valeurs mensuelles : moyenne arithmétique des moyennes journalières. La valeur n’est cependant pas calculée si plus de 15 jours sont manquants (cf. règles du PSMSL).

- Valeurs journalières : le choix d’une moyenne arithmétique sur une durée de 24h présente l’inconvénient de ne pas filtrer correctement les signaux de période inférieure à la journée, en particulier ceux de la marée pour lesquels une durée de 24h50 serait plus adaptée. Des filtres ont été imaginés pour ce faire (Doodson, Demerliac,...). Pugh (1987) revoit les différents filtres et conclut que les différences sont minimes sur les moyennes mensuelles à Newlyn (1-2 mm). Nous avons adopté le filtre de Demerliac pour des raisons historiques, mais le filtre de Doodson est proposé au choix des utilisateurs. Cliquer sur le lien pour en savoir plus sur les filtres.

Format des fichiers

- Les hauteurs journalières, mensuelles et annuelles sont exprimées en millimètres.
- Les dates sont en années décimales (centrées au 15ème jour du mois pour les valeurs mensuelles et à midi sur les valeurs journalières).