Accueil Actualités > 1/2 journée d’information SONEL

1/2 journée d’information SONEL

JPEG - 2.9 Mo
Valérie Masson-Delmotte

Les membres fondateurs de SONEL (IGN, SHOM, LEGOS, LIENSs), avec le soutien de l’École Normale Supérieure (ENS), ont organisé une demi-journée d’information le mercredi 15 octobre 2014 à l’ENS à Paris autour du système SONEL.

Suite au mot de bienvenue de Marc Mézard, Directeur de l’ENS, des présentations d’experts ont eu lieu dans le but d’expliquer le contexte scientifique dans lequel SONEL s’intègre, du besoin de maintenir des systèmes d’observation à long terme aux enjeux liés à l’obtention des données de niveau de la mer de grande qualité ainsi que leur apport dans des études liées au changement climatique. Une dernière présentation a décrit le système SONEL dans son ensemble, son histoire, sa structure, les produits qui y sont développés et les perspectives.

La journée s’est clôturée avec une table ronde animée par Philippe Courtier (chef du service de la recherche de la DRI ) à laquelle des représentants de divers établissements publics (MEDDE, ONERC, IUEM, Université Paris 8) ont participé et interagi avec l’auditoire.

JPEG - 1.5 Mo
La table ronde


Présentations :

- Observatoires fondamentaux de la Terre : application au système SONEL (François Barlier, Bureau des Longitudes)
- Relation climat – niveau des mers : 5ème rapport du GIEC (Valérie Masson-Delmotte, LSCE)
- Réchauffement anthropique des océans et montée du niveaux des mers (Marta Marcos, IMEDEA)
- Variations relatives et absolues du niveau marin (Guy Wöppelmann, LIENSs)
- SONEL : décrire et comprendre les variations du niveau de la mer (in situ) (Laurent Testut, LEGOS)