Accueil Actualités > Colloque : Hausse du niveau de la mer et risques côtiers, organisé les 5 et 6 septembre 2013 à Paris

Colloque : Hausse du niveau de la mer et risques côtiers, organisé les 5 et 6 septembre 2013 à Paris


A l’occasion de la finalisation du projet ANR CECILE (Changements Environnementaux Côtiers : Impact de l’Elévation du niveau de la mer), l’ONERC et les partenaires du projet s’associent pour présenter les principaux résultats du projet et l’état des lieux des recherches sur les implications de la hausse du niveau de la mer sur les risques côtiers.

Le colloque sera un lieu d’échange entre scientifiques, services de l’Etat centraux et décentralisés, des régions et les différents organismes publics et privés concernés par la gestion des zones côtières et qui ont besoin de connaissances actualisées sur l’élévation du niveau marin et ses effets. Il s’appuie notamment sur des projets de recherche soutenus par l’ANR. Cependant, il est également ouvert à la présentation d’études et de cas pratiques soutenus dans d’autres cadres.

Source :
Projet CECILE (www.anr-cecile.fr) du programme ANR Changement Environnementaux Planétaires (édition 2009).

N’hésitez pas à nous faire part de vos nouvelles et résultats

Contact et inscriptions :
Audrey Baills (BRGM)

Tel. 02 38 64 48 97

Quelques détails :

Il s’agit de faire un état des lieux scientifique ouvert sur les questions de la gestion intégrée de la zone côtière, dans un contexte de hausse du niveau de la mer. Il est organisé en deux journées :

- 5 sept. : présenter l’état des connaissances scientifiques sur la hausse du niveau de la mer récente et future, ainsi que sur ses effets potentiels (notamment érosion côtière, et submersion marine).

- 6 sept. : expériences pratiques, études de cas et stratégies pour favoriser l’adaptation de la zone côtière au changement climatique et aux variations du niveau marin.

Appel à communications : les projets de communication (résumés de 300 mots maximum) doivent être envoyés par email avant le 15/03/2013 à en précisant la préférence : poster ou communication. Un nombre limité de participations orales seront retenues

Pour en savoir plus :

Lien vers l’annonce sur le site de CECILE